Bye-bye Eye-Sat

Je vous partage ce message de Nicolas Verdier, Chef de Projet Nanolab Academy au CNES

"J’aurais aimé vous écrire ce message pour le 4ième anniversaire d’EYESAT en orbite mais la mécanique spatiale en a décidé autrement !

En effet, depuis quelques semaines notre satellite perdait de l’altitude, signe annonciateur d’une rentrée dans l’atmosphère prévue début novembre. Nous avons eu un dernier contact à 350km d’altitude vendredi dernier qui attestait d’un bilan de puissance négatif lié à la conjonction de plusieurs facteurs (consommation accrue liée à l’augmentation du nombre de passages pour mieux prévoir l’orbite, performances de pointage affectées par l’altitude et occurrence d’éclipses)

Eyesat, le premier cubesat du CNES réalisé par des étudiants vit ainsi ses derniers jours. Il nous livre cette ultime image en guise d’adieu !

Cette descente était attendue après 4 ans de vie en orbite et beaucoup de retours d'expérience sur les nouvelles technologies embarquées par ce petit satellite.

Même si nous sommes émus, cette fin est inéluctable et tous les acteurs de ce projet peuvent être fiers du travail accompli.

Plus de 250 étudiants se sont succédés pour concevoir, lancer et opérer EYESAT. Nos partenaires académiques l’ISAE-SUPAERO, l’IUT de Cachan, l’ENAC,… scientifiques le LATMOS et l’IRAP et industriels STEEL, SYRLINKS, SAP, et bien d’autres ont accompagné ce projet mettant toutes leurs compétences au service de sa réussite. La startup U-Space est née de cette aventure et nous a accompagné avec professionnalisme tout au long de ces quatre années pour l’opérer.

Un grand merci aussi pour Alain qui a été l’architecte de cet exploit et qui nous a laissé un bel héritage

EYESAT est une réussite collective, le totem de toute une génération d’étudiants. Il marquera sans conteste les débuts de la grande épopée des nano satellites français !

Merci encore pour vos soutiens et vos encouragements et place maintenant à AEROSAT et à tous les autres nano satellites des CSU qui reposeront sur SEED, la nouvelle plateforme héritée d’EYESAT que le CNES mettra à leur disposition."